samedi 8 octobre 2011

Requiem pour un arbre

Vendredi vers onze heures du matin , rue BolchoÏ KozisinskoÏ, au centre de Moscou, il s'est passé un véritable drame : un pin a été abattu dans une cour . Au chevet de l'arbre Lena et Roman Tkatch qui animent la coordination pour la défense du centre historique de la capitale russe ont assisté ,impuissants, au massacre. L'arbre gênait les promoteurs véreux qui à l'aide de documents falsifiés ont obtenu le permis de détruire la maison située au numéro 25 mais également de s'approprier la cour qui de fait est la propriété commune de tous les habitants des immeubles mitoyens (23,25,27) pour construire un immeuble de 8 étages avec trois étages de parkings au risque de graves dommages pour les maisons mitoyennes qui risquent de s'effondrer,le sous-sol à cet endroit est poreux.
Les habitants ont multiplié les pétitions mais rien n'y a fait. Quelques jours auparavant le maire avait assuré que toutes les constructions dans le centre historique étaient gelées jusqu'à nouvel ordre ... preuve que les décisions du premier magistrat de la ville comptent peu face aux puissances d'argent.

Samedi l'arbre a été vengé . les habitants du 23 aidés par des activistes ont récupéré une parie de la cour au nez et à la barbe des menbres d'une milice parallèle chargés de garder les lieux.La police a d'abord arreté deux activistes puis tout a changé avec l'arrivée d'un haut gradé qui s'est montré comprehensif a pris fait et cause pour les habitants contre les promoteurs ...
A la Place de l'arbre défunt certains activistes pensaient mettre une croix mais Lena tkatch a eu une bien meilleure idée elle veut planter un autre arbre symbole de la victoire de la vie sur la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire